top of page

CERCLE DE RECHERCHE EN IDÉALISME

Soutenu par le Laboratoire de philosophie continentale, le Cercle de recherche en idéalisme est une initiative étudiante visant à valoriser la recherche intra et extra facultaire en idéalisme à la Faculté de philosophie de l’Université Laval avec la participation ponctuelle de professeurs. 

 

Ses objectifs sont les suivants :

 

(1) Permettre l’élaboration de projets collaboratifs entre professeurs et étudiants dans un but alliant pédagogie et recherche. En effet, ces projets, dans la mesure où ils impliqueraient un travail de collaboration entre professeurs du Canada (et éventuellement de l’international) et étudiants, favoriseraient la création de liens et participeraient à la formation des étudiants dans le domaine.

 

(2) Créer une communauté facultaire centrée sur des enjeux touchant l’idéalisme, qui permettrait ainsi d’enrichir les recherches et les connaissances des étudiants dans le domaine.

 

(3) Rendre accessible les notions de l’idéalisme par des activités pédagogiques (des activités de traduction, des ateliers de formation en germanistique et de réflexion, des cercles de lecture et des journées d’étude), pour mettre ce domaine d’études en lumière, réputé pour son opacité. Enfin, ces trois objectifs : la collaboration en recherche, le développement d’une communauté facultaire et l’effort de vulgarisation engendreraient un milieu propice à l’étude de l’idéalisme.

Site web: https://cercleenidealisme.wixsite.com/cercleidealisme

Page Facebook: https://www.facebook.com/cerclederechercheenidealisme

Activités

6 juin 2023

Le Cercle de recherche en idéalisme est heureux de vous annoncer

sa participation au Congrès de la Société de Philosophie du Québec - SPQ.

Une table ronde sur les liens entre science et philosophie transcendantale

se tiendra le 6 juin 2023, de 9h à 12h.

Résumé: L’idéalisme allemand (ou postkantien) connait depuis quelques

décennies un regain d’intérêt d’autant plus surprenant qu’il est le fait

d’une réception dans plusieurs courants qui, historiquement, se sont

constitués en opposition frontale avec l’héritage philosophique de

certains de ses principaux représentants. L’influence de Fichte et

de Schelling sur la phénoménologie récente, la résurgence de Hegel

dans les champs du pragmatisme et de la philosophie analytique et

l’importance du dialogue avec l’idéalisme allemand chez les divers représentants des nouvelles formes de réalisme, entre autres, constituent plusieurs aspects d’une relecture d’autant plus philosophiquement féconde qu’elle tend souvent à remettre en cause plusieurs préjugés ayant longtemps affecté la réception de l’idéalisme. Ce regain d’intérêt est l’occasion d’une triple réflexion sur l’actualité de l’idéalisme allemand, de cet ensemble de textes qui – peut-être plus que n’importe quel autre – fut ardemment critiqué, et souvent déformé. D’abord, quelles œuvres, quelles thèses et quels aspects de ce corpus gagnent à être réactualisés ou à être interprétés sur de nouvelles bases ? En outre, est-ce que cette réappropriation implique une certaine critique de l’idéalisme ? Finalement, quels sont les angles morts des grandes critiques de l’idéalisme allemand, et quels préjugés grèvent encore sa réception ?

Programme:

 

Ouverture et présentation, par François Champagne-Tremblay

"Métamorphose et mascarade. La pratique subversive de Fichte dans la Doctrine de la Science de 1794", par Marin Clouet-Langelier, Université Laval

"Penser allemand après l’idéalisme : Marx, Nietzsche et Freud", par Olivier Clain, Université Laval

"Reconnaissance. L’héritage de Hegel chez Beauvoir", par Mathieu Couillard, Université Laval

"La critique immanente du concept hégélien d’expérience chez Theodor W. Adorno", par François Champagne-Tremblay, Université Laval

"Derrida et la « déconstruction » de « l’idéalisme »", par Benjamin Ganne, Université Laval

"Genèse du sens, liberté et politique. L’interprétation richirienne de Schelling", par Jean-François Perrier, Cégep François-Xavier Garneau. 

10 mai 2022

Le Cercle de recherche en idéalisme est heureux de vous annoncer sa

participation au Congrès de la Société de Philosophie du Québec - SPQ.

Une table ronde sur les liens entre science et philosophie transcendantale

se tiendra le 10 mai, de 14h à 17h.

 

*Cette table ronde ne sera accessible qu'aux membres de l'Acfas.

 

Événement Facebook : https://fb.me/e/1OMZYuYHe

18 et 19 mars 2021

Le Cercle de recherche en idéalisme et le Laboratoire de philosophie continentale vous invitent à la journée d'étude Actualité(s) de l'idéalisme. Cette journée sera l'occasion de faire connaître les recherches et intérêts des étudiant(e)s et des professeur(e)s participants au projet du Cercle de recherche en idéalisme.

Les conférenciers et conférencières soulèveront la question de la pertinence de l’idéalisme dans l’espace intellectuel contemporain et s'intéresseront aux développements récents de la recherche en idéalisme.

Pour alléger la formule en ligne, la journée se tiendra sur deux jours, les 18 et 19 mars 2021 de 9h20 à 15h30 (UTC-5)
 

18 mars :

https://www.facebook.com/events/423206525775789/

 

19 mars :

https://www.facebook.com/events/702146123995003/

Affiche-table-ronde1024_1.jpg
bottom of page